Workshop Instrumentation laser dédié au patrimoine

10.09.2018

Dans le cadre du congrès LACONA XII, un workshop est organisé le lundi 10 septembre 2018, à la Maison Internationale de la Recherche (MIR) de l’Université de Cergy-Pontoise (rue Descartes, 95031 Neuville sur Oise). Il est ouvert aux étudiants en sciences, architecture et conservation-restauration, aux professionnels de la conservation-restauration et aux congressistes.

Ce workshop sera composé d’ateliers dédiés aux instrumentations laser mises en œuvre pour le nettoyage laser, le contrôle et analyse de la restauration, ainsi que de discussions-débats autour des questions d’actualités dans le cadre d‘un café des sciences. L’objectif est de favoriser l’échange entre les spécialistes des méthodes d’investigation, les professionnels du domaine patrimonial et les étudiants de différents horizons.

Les participants suivront activement six ateliers successifs sur les instruments présents dans les salles dédiées à la mise en pratique. Le café des sciences sera un lieu et un moment de discussion complémentaire des ateliers consacré à l'apport du laser à l'analyse des matériaux des biens culturels, à leur restauration, à son insertion dans une approche de conservation plus globale (BIM). Des spécialistes pourront répondre aux questions posées, et enrichir le débat d'idées, de leur connaissance et expérience.

Coordinateurs : Nicolas Wilkie-Chancelier (nicolas.wilkie-chancellier @ u-cergy.fr) (SATIE - UCP) et Jean-Marc Vallet (CiCRP - Marseille)

Informations et programme

Maison internationale de la recherche, Neuville-sur-Oise Plan d'accès