Traces de sacré dans l’œuvre d’Henry Bauchau

04.10.2018

Journée d’études organisé par Olivier Belin (Lt2D) et Anne-Claire Bello (Lt2D) le jeudi 4 octobre 2018 à la salle des thèses du bâtiment des Chênes 2 à Cergy

Figure majeure de la francophonie contemporaine, l’écrivain et psychanalyste belge Henry Bauchau (1913-2012) est l’auteur d’une œuvre foisonnante, mêlant poésie, roman, théâtre, essai, et ouverte sur les blessures du monde contemporain aussi bien que sur la mémoire des mythes et l’apport des spiritualités. C’est ce dernier aspect qu’entend mettre en valeur le colloque international « Traces de sacré dans l’œuvre d’Henry Bauchau », organisé par Anne-Claire Bello et Olivier Belin (laboratoire LT2D) le 4 octobre 2018 à l’Université de Cergy-Pontoise.

Au-delà de tout dogme religieux, les textes d’Henry Bauchau suggèrent une sacralité ancrée à la fois dans l’expérience personnelle, dans la relation au monde et dans le dialogue, explicite ou non, avec des références spirituelles privilégiées. Cet affleurement du sacré correspond alors à un certain travail de l’intertexte (biblique, mystique, mythique, relevant de la spiritualité occidentale aussi bien qu’orientale), décelable sous forme de traces. Ce sont de telles « traces de sacré », que les chercheurs belges, français, italiens, roumains et turcs réunis à Cergy-Pontoise chercheront à déceler dans l’œuvre d’Henry Bauchau. Une œuvre sans cesse attachée à réenchanter le monde, à réintroduire une part de mystère au cœur du quotidien, à envisager le sacré dans ses incertitudes et sa fragilité bouleversante.

Télécharger le programme

Pour plus d'information

Coordinateurs : Olivier Belin (olivier.belin @ u-cergy.fr) et Anne-Claire Bello (anne-claire.bello @ u-cergy.fr)

Plan d'accès