Oxygen in Space

16.10.2018 - 17.10.2018

Atelier organisé par le laboratoire LERMA les 16 & 17 octobre 2018 à la Maison Internationale de la Recherche à Neuville-sur-Oise et coordonné par François Dulieu

Après l'hydrogène, l'oxygène est le deuxième élément réactif le plus abondant de l'Univers. L'oxydo-réduction est l'un des piliers de la chimie, sur Terre comme dans l'espace. Le présent atelier met l'accent sur le rôle et la forme de l'oxygène dans les différents environnements astrophysiques. Pendant deux jours, la surprenante absence de l'oxygène moléculaire dans le milieu interstellaire et sa grande abondance observée dans les comètes sera discutée.

Une session consacrée aux molécules de substitution telles que le NO, le SO et les autres molécules soufrées/substituées aura lieu. 

La dernière partie de l'atelier sera consacrée aux formes hydrogénées des molécules oxygénées (comme l'eau ou le méthanol), en accordant une attention particulière à leurs isotopologues deutérés. La discussion inclura aussi bien les aspects lié aux observations, à la modélisation qu'aux expériences de laboratoire.

La participation est gratuite mais se limite à 60 participants, par ordre d'inscription qui sont ouvertes. Environ la moitié du temps sera consacrée aux contributions des participants

 Pour toutes informations complémentaires

Contact : François Dulieu (francois.dulieu @ u-cergy.fr)

Venir à la MIR