Inauguration du laboratoire BONHEURS

BONHEURS : Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Éducation, Universalité, Relation, Savoirs

22.05.2018

Le nouveau laboratoire BONHEURS de l'Université de Cergy-Pontoise sera inauguré le Le 22 mai 2018 à la Maison Internationale de la Recherche avec le soutien de l'Institut d'Études Avancées. Au programme, un spectacle-recherche art & science, les inaugurations de plusieurs chaires de recherche et une conférence de François Taddei.

enfants jouants sur lettres géantes

Le laboratoire BONHEURS est un laboratoire de recherche transdiciplinaire. En étroite collaboration avec le monde socio-économique, il développe des recherches sur le “bonheur”. Leur approche interroge l’ensemble des dimensions de la notion de “bonheur” pour les individus dans leur contexte social : bien-être, épanouissement, perspectives d’émancipation, « pouvoir d’agir » dans les organisations, institutions et sociétés, etc. Son fonctionnement est organisé autour de chaires thématiques à hautes visibilités animées par des enseignants-chercheurs et chercheurs, et personnels d’appuis qui ont le projet de développer des activités de formations, de valorisations, de recherche dans le cadre de partenariats financiers publics et privés.

Pour marquer la création de ce nouveau laboratoire, son inauguration le 22 mai 2018 à 14h30 à la Maison Internationale de la Recherche mettra en lumière ses activités.

Programme de l'après-midi à partir de 14h30

Tout le bonheur du monde - Spectacle-recherche art & science mis en scène par Frédéric Guignot
avec Laurent Boyer, les enseignants-chercheurs du laboratoire et le pianiste Richard Guérault
Comment partager les savoirs de la recherche ? « Qu’ils soient nourris de méfiance ou de curiosité, de mépris ou de fascination, les regards croisés du savant et de l’artiste demeurent distants comme si leurs positions respectives s’avéraient d’une étrangeté radicale. » écrit Bruno Latour en 2012 dans De l'art de faire de la science.
Cette  initiative de mise en lien de l’art et de la science a pour objectif de dépasser la dichotomie objectivité "froide" et  imaginaire créatif autant que pour partager le savoir autrement  et  de rendre compte de résultats de recherche au moyen d’un spectacle co-écrit et mis en scène par les chercheurs qui scellera l’inauguration du laboratoire BONHEURS. Le fil rouge du spectacle en sera la chanson.
Les chercheurs ont à penser non seulement de nouveaux  modes collaboratifs  de construction des savoirs mais aussi des  manières différentes de partager leurs résultats de recherche qu’il s’agisse de projets théâtraux, de photographie, de chansons,  d’arts plastiques. Sciences sociales et arts  donnent sens au monde : si l’objectif est de transformer les spectateurs en sujets qui  pensent le monde, de  nouvelles initiatives entre art et science  sont à  développer : qu’ils agissent de projets communs, de modes de diffusion, de collaborations.

Inauguration du laboratoire

Inauguration de la Chaine Unesco-Francophonie et révolution des savoirs
Éducation et connaissances à l'ère du numérique et des réseaux internationaux

Inauguration de la Chaire Transition2
Des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs

Lancement du projet de labellisation des écoles du bonheur

Conférence  "Une ESPE pour apprendre à apprendre" par François Taddei
François Taddei est directeur de recherche à l'Inserm et directeur du Centre de recherches interdisciplinaires depuis 2006. Il milite activement pour l'innovation dans l'éducation.

Discours de clôture par François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise

Informations pratiques

Coordination & renseignements : Béatrice Mabilon-Bonfils (beatrice.mabilon-bonfils @ wanadoo.fr)

Télécharger le programme

Télécharger l'invitation

Venir à la MIR