Concevoir une anthologie des littératures francophones contemporaines publiées au Maghreb

29.11.2018 - 30.11.2018

Journées d'études organisées par le laboratoire AGORA, le jeudi 29 et vendredi 30 novembre 2018, à l'auditorium du site de Hirsch (Cergy)

Ces deux journées, rassemblant des enseignants-chercheurs et des doctorants algériens, français, marocains et tunisiens, se donnent pour objet de réfléchir à la conception d’une anthologie de la littérature francophone publiée au Maghreb. Par opposition aux ouvrages publiés directement à Paris, les livres édités au Maghreb sont très peu connus en France. Cette anthologie conçue en collaboration par les universités de Cergy Pontoise, Grenoble Alpes, Lyon II, Meknès, Tunis et l’ENS d’Alger, contribuera à la diffusion de cette nouvelle littérature auprès des chercheurs et des étudiants du monde francophone. Des communications consacrées aux différentes formes d’anthologie et au renouvellement de la production littéraire au Maghreb seront suivies d’une table ronde qui élaborera des principes d’édition communs à tous les intervenants.

Coordinateurs : Claude Coste (claude.coste @ u-cergy.fr) et Sylvie Brodziak (sylvie.brodziak @ u-cergy.fr)

Accès au site de Hirsch