COMMUNITAS, Les mots du commun et de la Communauté

14.11.2018 - 16.11.2018

Dans le cadre de ce colloque qui aura du 14 au 16 novembre prochain à la MIR, qui est à la fois le 42e congrès de la Société Française de Littérature Comparée et le 1er congrès de la CCC (Communauté des chercheurs sur la communauté), nous aurons l'immense honneur d'accueillir deux personnalités de tout premier plan : l' écrivain Antoine Volodine et le philosophe Jean-Luc Nancy.

Comment se formulent les idéaux ou les espoirs de la vie en commun, mais aussi l’épiphanie de la Communauté, son existence ressentie ? Comment se capture et se verbalise le sentiment d’être ensemble et quels mots peuvent en fixer puis transmettre l’expérience ? Quelles poétiques sont ainsi en mesure d’exprimer l’effervescence de la communauté en train d’advenir et d’en partager ensuite le souvenir ? Il ne fait aucun doute que l’enthousiasme communautaire engendre et stimule une force de création, notamment verbale, tout à fait prodigieuse.

Il s’agira dès lors d’analyser dans leurs multiples dimensions (notamment esthétique, linguistique, historique, anthropologique et politique) les formulations verbales du sentiment de Communauté.

Antoine Volodine (50 romans - sous différents noms, nombreux prix littéraires dont le Médicis 2014, fondateur du "post-exotisme"), est l'un des écrivains les plus extraordinaires de la littérature française. Il viendra nous parler de la question de la communauté dans son oeuvre (Mercredi14 novembre, conférence d'ouverture). https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Volodine

Jean-Luc Nancy, l'un des plus grands philosophes français de notre temps, mondialement connu et reconnu, reviendra pour nous sur le thème de la communauté qui a nourri sa réflexion depuis les années 70 (La Communauté désoeuvrée) jusqu'à aujourd'hui. Conférence le vendredi 16 novembre à midi. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Nancy

Télécharger le programme

Plus d'information

Contact : Rémi Astruc (remi.astruc @ u-cergy.fr)

Accès à la MIR et à l'amphi F09  du site de Neuville