Cyber-menaces, attentats, analyse des risques, de scènes de crime, d'accident ou de catastrophe naturelle, ont contribué ces derniers temps à mettre « la sécurité » au centre des préoccupations mondiales pour prévenir ou mieux appréhender les menaces et risques nouveaux.
Il est nécessaire aujourd’hui d’élaborer de nouvelles pratiques pour faire face à la complexité et à l’inattendu, prenant en compte le caractère transversal de l’approche qui passe d’une part par un rapprochement des mondes académiques, industriels, judiciaire, policier et d’autre part, par un décloisonnement des différents domaines d’expertises.
En prenant appui sur les acteurs sociaux économiques clés du territoire (SAGEM-SAFRAN, ATOS, CERBA, Mérieux Nutriscience, Véolia, etc.), le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (l’un des plus grands centres européens en criminalistique et le plus grand au niveau national), l'Observatoire de socio-politique de l'IEP, les laboratoires de l'UCP en droit, les laboratoires en SHS, les laboratoires en économie et gestion, et les laboratoires de sciences expérimentales de l’Université Paris Seine, il devient possible de développer une recherche scientifique, fondamentale et appliquée, de tout premier niveau dans le domaine de la « sécurité ».
Tout au long de l'année 2017, des conférences permettront d'aborder les différentes facettes de cette thématique.
Le 6 décembre 2018
Colloque R2DIP organisé dans le cadre du cycle thématique R2S, le jeudi 6 décembre à la MIR
Le 12 février 2018
Date : 12 février 2018 de 10h à 17hLieu : salle 301, site des Chênes 1 - Université de Cergy-PontoisePublic : enseignants, chercheurs, doctorantsAccès gratuit sur invitation
Présentation du séminaire...
Le 8 décembre 2017
Lors du 4ème colloque annuel du Réseau de recherche sur les discours institutionnels et politiques (R2DIP), les chercheurs invités présenteront des travaux qui questionnent la place de l'analyse du discours dans le contexte international (matinée), et le rôle de l'analyse du discours dans les contextes juridiques, liés aux risques, ou à la sécurité (après-midi)
Le 8 décembre 2017
Cette demi-journée présentera des travaux en analyse du discours qui abordent des corpus liés aux risques et à la sécurité. Ces chercheurs du colloque R2DIP viendront donc apporter leur expertise aux travaux du cycle thématique R2S, et nourrir la réflexion engagée en SHS.
Le 28 septembre 2017
Terrorisme, radicalisation, urgence et complexité de la décision, criminalité, risques en milieux urbains, nouvelles technologies de la guerre, etc. Des menaces pèsent sur nos sociétés. Leurs analyses et préventions sont de plus en plus complexes. L'apport des sciences humaines et sociales devient incontournable. Elles viennent enrichir, compléter le regard des sciences dites "exactes" et permettent un éclairage nouveau sur leur compréhension. Ainsi l'élaboration de solutions innovantes face aux menaces qui nous guettent devient plus efficiente et pertinente.
Le 8 juin 2017
Cette journée de conférences et tables rondes sera entièrement dédiée à l’instrumentation et aux méthodes innovantes pour la toxicologie. En réunissant des chercheurs de différentes disciplines, l'objectif est de croiser les regards pour enrichir les possibilités d'innovations dans le domaine.
Le 22 mars 2017
Lilian Bossuet propose ici de présenter le niveau de confiance numérique que nous sommes en droit d'attendre des systèmes microélectroniques qui composent l'ensemble des outils que nous utilisons quotidiennement dans le champ du numérique : ordinateurs, tablettes, smartphone, capteurs dans nos voitures, etc. Il fera également l'inventaire des menaces en lien avec ce type de matériel puis des systèmes de protections qui peuvent être mis en œuvre pour parer à ces menaces.
Le 23 février 2017
Pascal Marchand nous propose ici de revenir sur son travail d'étude des échanges entre négociateurs de forces de l'ordre dans des contextes réels de négociation de crise de type barricades, prises d’otages, terrorisme ou intention suicidaire à haut niveau de dangerosité.
Quel est l'apport des méthodes utilisées pour améliorer le travail de diagnostic des négociateurs ? En quoi ces travaux permettent de mieux cerner qui sont les individus, souvent radicalisés, auxquels les négociateurs sont confrontés ?