Guest Lecture de Dominik Bertrand-Pfaff

Le rapport entre éthique et esthétique - un rapport conflictuel, mais fructueux

14.12.2017

Dominik Bertrand-Pfaff, Professeur canonique à l'université de Saarebrück (Allemagne), spécialiste en éthique sociale et éthique politique interrogera les rapports entre éthique et esthétique.

Les humains de tous les temps ont été préoccupés par des questions des sens, du goût, du beau, des images, des représentations, des interprétations, qui pouvaient d’un côté fournir et maintenir une légitimation de l’ordre donné mais de l’autre côté le mettre en cause, le défier. Des questions de la perception jusqu’à celles du domaine de l’art représentent le vaste champs des questions esthétiques. La mise en cause de l’ordre donné par l’esthétique est souvent liée à des questions éthiques et politiques. On étudiera quelques positions clés de la discipline.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre des Guest Lectures ou Conférences invitées, organisées par l'Institut d'études avancées, dont l'objectif est de favoriser une ouverture disciplinaire et des échanges entre collègues de laboratoires différents mais qui partagent des intérêts scientifiques communs.

Téléchargez son CV

Date : Jeudi 14 décembre 2017, de 12h30 à 13h45
Lieu : Maison internationale de la recherche, Neuville-sur-Oise. Plan d'accès

Pour assister à la Guest Lecture, merci de vous inscrire en ligne