14.12.2020 - 09.07.2021
Programme d’animation scientifique et de soutien aux recherches émergentes en sciences cognitives
Le but de notre programme d’animation scientifique est de fédérer les compétences locales et favoriser l’émergence de projets inter-laboratoires en sciences cognitives. L'université CY a des forces importantes en modélisation et sciences de l’éducation et elle peut en outre s’appuyer sur le groupe hospitalier GHT-NOVO (groupe hospitalier du Val d’Oise) qui comprend plusieurs services traitant de pathologies en lien avec les sciences cognitives.
Notre réseau regroupe des spécialistes hospitaliers (chirurgiens, psychiatres, neurologues, psychologues, rééducateurs…) et des enseignants chercheurs (psychologues, sociologues, et spécialistes de modélisation et de l’IA).
Notre groupe de travail a démarré ses activités au printemps 2019. Les réunions permettent les échanges entre le membres de CY, des écoles du site (ILEPS, EISTI, ENSEA, ESSEC) et les praticiens hospitaliers de GHT-NOVO). Nos centres d’intérêt communs concernent la compréhension des mécanismes cognitifs, leur développement et le traitement des pathologies associées. Plus particulièrement nos discussions portent sur les pathologies mentales (diagnostic, modélisation, prise en charge), l’éducation et les apprentissages scolaires (développement cognitif, méthodes éducatives, impact des nouvelles technologies…) et la rééducation.
Activités :
Moyens :
Objectifs : développer les synergies entre les équipes existantes pour créer un pôle important en sciences cognitives (projets communs inter laboratoires).
Les partenaires :
Les laboratoires :
Les prochaines réunions :
15h00 Introduction / tour de table
15h15 Mise en travail collaboratif et évolution des stratégies d'habileté spatiale et de modélisation 3D - Sophie Charles (Quartz à Supméca et Bonheurs à Cergy Paris Université)
16h00 Le laboratoire d'eye-tracking - Delphine Dubart et Gilles Laurent (ESSEC Business School, département marketing)
-----------------------------------------------------------------------------
16h00 Impact of atlases and subjects variability on parameter optimization of whole-brain dynamical models - Thanos Manos (LPTM)
16h45 Rôle de l'hippocampe dans les processus cognitifs et pathologies associées - Philippe Gaussier (ETIS)
17h45 Discussion / Organisation réunions suivantes
-----------------------------------------------------------------------------
17h00 Intérêts des méthodes automatisées de traitement du signal social pour la psychopathologie- David Cohen (responsable du service de psychopathologie de l'enfant et adolescent à l'hopital de la Pitié Salpétrière, Paris)
Abstract : L’étude des interactions sociales et leurs dysfonctions sont au cœur de la psychopathologie. Pourtant leur étude est complexe. Nous proposons d’illustrer comment l’utilisation de méthodes automatisées de traitement du signal social a permis un changement de paradigme. A partir de sources variées (films familiaux, expériences en laboratoire), nous montrerons comment ces méthodes ont été utilisées (1) pour évaluer la synchronie entre partenaires (bébé, enfant, parent, agent ou robot) en contexte pathologique (autisme, mère négligente) ou non ; (2) pour caractériser les échanges interpersonnels et les signaux sociaux échangés (prosodie émotionnelle, mouvements, vocalisation, tour de parole) ; (3) pour introduire de nouvelles approches comme celle de la robotique développementale ; (4) enfin, pour explorer l’insight chez les adolescents borderline.
----------------------------------------------------------------------------
16h00-17h00 : Sport Posture et Cognition par Pascal Bourgeois (Teams CY ILEPS)
17h00 : Les robots comme modèles incarnés des troubles obsessionnels compulsifs par Lola Cañamero du laboratoire ETIS/ENSEA - CY Paris Cergy Université - CNRS.
-----------------------------------------------------------------------------
15h00 – 15h45 Troubles du sommeil chez l’enfant par Nathalie Blain (CH Pontoise)
15h45 – 16h30 Conséquences neuropsychologiques des troubles du sommeil par Karene Cerisier (CH Pontoise)
16h45 – 17h30 Recherche clinique sur les troubles du sommeil chez l’enfant en temps de confinement par Erwan Vion (CH Pontoise)
-----------------------------------------------------------------------------
16h00 – 16h15 Discussion / préparation des prochaines réunions
16h15 – 17h00 Interactions Homme/robot et schizophrénie : influence d'un feedback facial par Laura Cohen du laboratoire ETIS/ENSEA - CY Paris Cergy Université - CNRS
17h00 – 18h00 Towards a quantitative understanding of collective animal behaviour: decision-making and collective intelligence in animal groups par Fernando Peruani du laboratoire LPTM - CY Paris Cergy Université - CNRS
-----------------------------------------------------------------------------
13h00 – 14h00 L’imitation, génératrice de synchronie comportementale et cérébrale par Jaqueline Nadel - Hôpital de la Pitié-Salpêtrière - Université Paris Sorbonne
Pour participer aux réunions, lien Zoom :
https://cyu-fr.zoom.us/j/2222769563?pwd=NkdvYTM2dHdkejBrQnZiNXJWOUk5Zz09