Croiser les disciplines pour innover en toxicologie

Conférences et tables rondes dans le cadre du cycle thématique "Risques, Société et Sécurité" (R2S)

08.06.2017

Cette journée de conférences et tables rondes sera entièrement dédiée à l’instrumentation et aux méthodes innovantes pour la toxicologie. En réunissant des chercheurs de différentes disciplines, l'objectif est de croiser les regards pour enrichir les possibilités d'innovations dans le domaine.

Innovations et toxicologie

Se succèderont pour les conférences, un chimiste de l'université de Laval (Québec), une microbiologiste de l'université de Rouan, un biologiste de l'université de Cergy-Pontoise et un pharmacien-chimiste de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale.

Date : 8 juin 2017 de 9h30h à 17h
Lieu : Maison internationale de la recherche
Public : les débats s'adressent en particulier aux chercheurs des établissements partenaires du cycle R2S mais l'événement est ouvert à toute personne intéressée par la thématique "Risques et Sécurité"
Entrée libre

Présentation de l'événement

La sécurité globale peut être définie comme l’aptitude d’assurer à un territoire ainsi qu’aux citoyens un niveau suffisant de prévention et de protection contre les risques et les menaces de toutes natures et de tous impacts, sans discontinuité de l’existant. Cette définition recouvre les différentes composantes suivantes : sécurité économique, sécurité sanitaire, sécurité informatique et numérique, sécurité du territoire, mobilité, etc.

Le périmètre scientifique de ce domaine couvre un large champ de recherche pour répondre à la naturelle aspiration des citoyens. Celle-ci implique l’avancée du front des connaissances, en développant des recherches les plus fondamentales et en les couplant avec les activités liées à la santé humaine. Les sciences de la vie et de la santé constituent un champ en permanente évolution en regard des concepts, des échanges entre disciplines, et des enjeux scientifiques, technologiques, sanitaires et socio-économiques.

Aujourd’hui, il devient nécessaire de développer de nouvelles méthodes et techniques non invasives en vue de mesurer le plus objectivement possible les matériaux et les produits, non seulement pour les améliorer, mais aussi et surtout pour évaluer leur sécurité et leur efficacité. Pour cela, une approche transversale et pluridisciplinaire est nécessaire pour : la compréhension et le contrôle des interactions intrinsèques et externes à différentes échelles, 
la mesure la plus exhaustive possible de l’ensemble des phénomènes physico-chimiques et biologiques par la mutualisation des vecteurs d’informations et par une instrumentation utilisant simultanément des approches technologiques multimodales et multi-physiques, et enfin, l’aide à l’interprétation et le suivi des phénomènes en particulier en temps réel.


Ce challenge fait non seulement appel à une mutualisation des compétences dans des domaines en lien avec le diagnostic des sciences de la vie (c'est-à-dire la chimie des matériaux, la biochimie, le diagnostic moléculaire, la toxicologie et la toxicologie alternative), mais aussi aux domaines propres à l’instrumentation (alliant la physique et les problèmes inverses, l’électronique embarquée, les capteurs, le traitement du signal, l’imagerie, le contrôle, et l’interfaçage homme machine, IHM). Ces recherches trouvent des échos en criminalistiques dans les domaines de la toxicologie et de l’identification de contrefaçon.

L'objectif de ce workshop dédié à « l’instrumentation et méthodes innovantes pour la toxicologie » est de favoriser les discussions entre les acteurs de ce domaine de recherche.

Le programme prévisionnel

En complément des interventions déjà programmées, trois orateurs du congrès international COMET 2017 (cf ci-contre) interviendront lors de cette journée.

9h00 : Accueil
9h30-10h15 : "Toxicity testing and evaluation of nanoparticles: data gaps and challenges in risk assessment", Ciprian-Mihai Cirtiu (Centre de Toxicologie du Québec)
10h15-10h45 : Orateur 1 COMET (30min : 20 min exposé et 10 min de question)
10h45-11h30 : "Méthodes d'estimation des risques sanitaires", Nicole Orange (Normandie Sécurité Sanitaire)
11h30-12h00 : Orateur 2 COMET (30min : 20 min exposé et 10 min de question)
12h00 - 13h30 : lunch
13h30-14h15 : "Les nanopores : une nouvelle méthode, en particule ou molécule unique, pour la biologie, la santé et les biotechnologies", Juan Pelta (Laboratoire LAMBE, UCP)
14h15-14h45 : Orateur 3 COMET (30min : 20 min exposé et 10 min de question)
14h45-15h30 : Titre inconnu à cette heure, Olivier Roussel (Chef du département Toxicologie de l'IRCGN)
15h30-16h00 : Conclusion de la journée et suite
16h00 : Visites des plateformes et Wine & Cheese

Pour tout renseignement, contactez l'organisateur : Nicolas Wilkie-Chancellier (Nicolas.Wilkie-Chancellier @ u-cergy.fr), maître de conférence de l'UCP au laboratoire SATIE
Laboratoires de l'UCP impliqués dans l'organisation de l'événement : SATIE, ETIS, AGORA
Financeurs de l'événement : Institut d'études avancées de l'université de Cergy-Pontoise et Université Paris Seine