Université des Artistes

Les musiques de la diversité : des « lieux apprenants » entre éducation et culture. Laïcité, Diversité et apprentissage du Commun

17.04.2019 - 18.04.2019

Co-organisé par le laboratoire BONHEURS/ESPE/UCP et l'EPSS
Lieu : EPSS - Institut Polytechnique

Le laboratoire BONHEURS organisera les 17 et 18 avril 2019, la seconde édition de l’Université des Artistes. Cet évènement scientifique organisé en partenariat avec l’Observatoire de la laïcité, portera une attention particulière sur les modes de socialisation des adolescents dans leur rapport aux musiques actuelles (le Rap, l’Afro-Trap, etc) ainsi que sur les situations d’éducation à la citoyenneté des adolescents, en contexte scolaire et parascolaire.

Deux principaux axes de réflexion seront abordés au cours de cette manifestation :

Axe 1) Laïcité et éducation à la citoyenneté des élèves.

Axe 2) Le potentiel « apprenant » des musiques de la diversité 

Cette manifestation scientifique s’adresse aux chercheurs en sciences humaines et sociales, aux professionnels et bénévoles en charge de question d’éducation et de formation, ainsi qu’aux artistes.

En outre, cette manifestation scientifique représente un temps de formation ouvert à l’ensemble des professeurs du 1er et du 2nd de l’Académie de Versailles. Cet évènement figure au plan académique de formation (PAF) des enseignants, qui sont ainsi appelés à se former sur les questions de laïcité, de socialisation, de citoyenneté, et de pédagogie.

Des tables rondes, des conférences et des ateliers seront organisés pendant ces deux journées de colloque. Et des artistes seront invités à débattre avec les participants du colloque sur le potentiel « apprenant » et le possible impact de leur musique sur le comportement social des jeunes. 

Télécharger le programme