Transport et dynamique électronique dans du graphène, des dichalcogénures de métaux de transition à 2 dimensions

27.06.2019 - 28.06.2019

Maison Internationale de la Recherche, Neuville-sur-oise, Université de Cergy-Pontoise

La synthèse du graphène en 2004 et l'augmentation importante de la famille des matériaux 2D (dichalcogénures de métaux de transition, h-BN, phosphorène...) ouvrent la voie à de nouveaux dispositifs électroniques haute performance. Les matériaux 2D à une seule couche atomique d'épaisseur peuvent être empilés artificiellement presque à volonté, créant ainsi des hétéro-structures complexes qui combinent les propriétés de chaque constituant. Les matériaux 2D sont donc des candidats prometteurs pour le développement de nouveaux paradigmes en (opto-)électronique, et leur combinaison pourrait conduire à des possibilités encore plus passionnantes menant à des fonctionnalités sans précédent.

Ce colloque se concentrera sur les progrès expérimentaux et théoriques récents dans le domaine du transport électronique et de la dynamique électronique de ces nanomatériaux 2D :

• Mono-couches de matériaux 2D,
  • Jonctions, propriétés électroniques,
  • Optiques et magnétiques des interfaces,
  • Étude macroscopique d'hétéro-structures dans une configuration de dispositif
  • Dynamique de spin dans les systèmes corrélés.

Organisateurs:

Guy Trambly de Laissardière, Andreas Honecker (LPTM – UCP/CNRS)

Christine Richter, Karol Hricovini, (LPMS – UCP)

Laurence Magaud (Institut Néel – CNRS)

Inscription:

Il n'y a pas de frais d'inscription, mais l'inscription est obligatoire (envoyez un courriel à un contact)

Contact: Guy Trambly de Laissardière (guy.trambly @ u-cergy.fr) ou un des autres organisateurs

Informations and programme

Accès à la MIR