Symposium « Noncanonical amino acids (ncAAs): tools for biological and biophysical investigations»

21.10.2019 - 22.10.2019

Lieu : Sorbonne Université, Paris

Nous proposons d'organiser une réunion internationale de deux jours consacrée aux acides aminés non protéinogèniques, à leur synthèse et à leur utilisation en biologie. Ce symposium sera organisé sous l’égide du GFPP (Groupement Français des Peptides et des Protéines) qui a déjà organisé des journées thématiques d’un format similaire au cours de cette dernière décennie. Ces événements ont eu beaucoup de succès, réunissant chacun près de 100 scientifiques internationaux.

Le symposium sera consacré à l’utilisation des acides aminés non protéinogèniques en chimie des peptides. Cela pourrait être une occasion unique de se concentrer sur ce domaine émergent. Selon la base de données Web of Science, près de 4600 articles scientifiques en rapport avec les acides aminés non naturels ont en effet été publiés l’année dernière, alors que seulement 700 été recensés il y a vingt ans. Le symposium se propose de couvrir un large éventail de sujets de recherche, allant des méthodologies de synthèse aux applications en biologie et en biophysique. Les contributions ayant trait à l’incorporation d'acides aminés non protéinogèniques dans des peptides et protéines par des approches chimiques ou biologiques originales seront particulièrement bienvenues. Le programme insistera également sur l’utilisation de ces molécules dans le domaine de la chimie médicale, en biologie et pour des applications biophysiques.

La langue officielle du symposium sera l'anglais. Les contributions seront présentées sous forme de communications orales et de présentations par affiches.

Le symposium est organisé par des scientifiques de l’Université de Cergy-Pontoise et de Sorbonne Université.

Pour plus d'information