Pratiques inclusives, pratiques artistiques ? Art, Handicap, Altérités

10.12.2019 - 11.12.2019

Lieu : Site de Gennevilliers, Université de Cergy-Pontoise

Ce colloque propose d’interroger les pratiques culturelles, artistiques et corporelles sous l’angle des enjeux relatifs à l’inclusion. Quelles modalités concrètes permettent la participation sociale de tous et de chacun ? Quels effets produit un processus inclusif sur la création, et inversement une pratique artistique ou culturelle sur le processus inclusif ? Les personnes en situation de handicap constituent-elles alors toujours une figure d’altérité ? 

Ce colloque a pour originalité de mettre en œuvre un questionnement transversal à différents domaines, éducatifs, de formation, artistiques et scientifiques. Il permettra la rencontre entre chercheurs et acteurs du monde artistique, de la culture et du champ du handicap, (personnes en situation de handicap, professionnels, proches, etc.), afin d’interroger la dimension politique et les aspects concrets des initiatives exposées. 

Des conférences, une table ronde et des récits d’expériences guideront une réflexion sur les enjeux artistiques et inclusifs du point de vue des pratiques. Des ateliers de pratiques artistiques accompagnées en petits groupes permettront de les éprouver. 

Télécharger le programme