L'école primaire au 21e siècle

12.10.2021 - 14.10.2021

Lieu : CY Cergy Paris Université - Site des Chênes

Le colloque international, L’Ecole primaire au XXIe siècle, a été initié par le laboratoire EMA de CY Cergy Paris Université, Inspé de l’académie de Versailles. Ce sera le premier colloque scientifique généraliste (réunissant les spécialistes de tous les domaines de recherche concernés) consacré en France à l’école primaire.
De nombreux partenaires scientifiques et institutionnels sont associés au projet.
Objectifs : L’école primaire fait l’objet d’évolutions et d’attentes qui, à l’heure du numérique et des évaluations internationales, interrogent ses finalités mais aussi la formation et les pratiques des enseignants.
Dans ce contexte, il parait nécessaire de dresser l’état des recherches, des projets expérimentaux, des actions collaboratives et de la diversité des réflexions qui s’intéressent à l’école maternelle et élémentaire.
Modalités et publics concernés : Le colloque se déroulera sous forme de conférences plénières et de tables rondes consacrées à l’histoire des enseignants du premier degré, aux modèles de formation à l’international, aux mutations de l’école maternelle et à l’interrogation critique de la polyvalence des professeurs des écoles et des évolutions de la forme scolaire en primaire. Il proposera également des symposiums, des ateliers de communications ainsi que des expositions de posters. Le comité scientifique, dont la présidence est assurée par Marie-Laure Elalouf et Bruno Robbes, est constitué de 153 des meilleurs spécialistes belges, espagnols, suisses, canadiens, mexicains, brésiliens et français des différents champs de recherche concernés.

 

Plus d'information