Intelligence artificielle, mathématiques et physique

27.09.2021 - 28.09.2021

Lieu : La Maison Internationale de la Recherche (MIR) - Neuville-sur-Oise

L'intelligence artificielle et son incarnation sous la forme de l'apprentissage automatique ont atteint un niveau de maturité tel que des chercheurs dans des domaines tels que la théorie de la matière condensée ont commencé, ces dernières années, à utiliser les outils correspondants dans leurs propres activités de recherche.

Les premières applications comprennent la caractérisation des propriétés physiques, comme l'identification des phases, ainsi que la détermination des paramètres des modèles. En mathématiques, on s'interroge sur le cadre de l'apprentissage automatique et sur la caractérisation des résultats de l'intelligence artificielle. D'autres conséquences d'une portée considérable incluent des questions éthiques sur la manière dont la recherche est effectuée, et en particulier des questions éthiques lorsque les êtres humains deviennent eux-mêmes un sujet de cette recherche basée sur les données.

L'objectif de cet atelier de deux jours est de réunir un large panel de chercheurs de Cergy Paris Université qui s'intéressent activement à ces questions, leurs partenaires internationaux, notamment de l'Université de Warwick et du MajuLab de Singapour, ainsi qu'une sélection d'experts régionaux et internationaux dans le domaine, afin de faire le point sur la situation actuelle et d'explorer à la fois les perspectives scientifiques et les futurs projets potentiels de collaboration.

 

Plus d'information