Geothermal Spring School 2020 : REPORTE

16.03.2020 - 20.03.2020

Lieu : Maison internationale de la recherche, Neuville-sur-Oise

Dans le cadre du projet européen H2020 MEET dont l’objectif est d’acquérir de nouvelles connaissances sur les systèmes géothermiques améliorés (« EGS ») et de les déployer à l’échelle du continent dans différents contextes géologiques, un groupe de travail est mis en place pour diffuser les résultats aux communautés scientifiques et industrielles et à un public plus large. Les partenaires contribuent à des activités communes d'information et de diffusion pour accroître la visibilité des projets de géothermie et des synergies recherche/industrie développées par les actions du projet MEET.

La manifestation scientifique intitulée « Geothermal Spring School 2020 » se présente sous la forme d’un programme pédagogique condensé (5 jours) visant à diffuser à un public de futurs professionnels hautement qualifiés des connaissances générales en géothermie ainsi que des résultats récents issus du projet européen MEET.

Cette formation approfondie réunira des ingénieurs et des scientifiques impliqués dans le projet MEET ainsi que des étudiants européens impliqués dans d’autres projets européens, dont la promotion 2019-2020 du Cursus Master-Ingénierie de CY Cergy Paris Université intitulée « Géosciences pour l'énergie ». Des cours et des conférences orientées sur des cas pratiques et des thèmes interdisciplinaires liés à l’utilisation de l’énergie géothermique dans différents contextes géologiques seront organisés pour les étudiants de master, de doctorat et des post-doctorants (« graduate and post-graduate students »). Ces conférences seront l’occasion de présenter aux étudiants les résultats acquis sur les différents volets du projet MEET et de les confronter à des exercices pratiques mobilisant les données des projets industriels de géothermie actuellement en cours en Europe. 

Les conférences seront ouvertes à tous les chercheurs intéressés de CY Advanced Studies.

Télécharger le programme

Pour plus d'information