Femmes, migration et vieillesse dans les Amériques, XIXe-XXI siècles.

Etudes pluridisciplinaires et comparatives sur la dépendance ou l’autonomie des immigrantes.

26.09.2019 - 27.09.2019

Lieu : Université de Cergy-Pontoise

Ce colloque a pour point d’ancrage l’étude des destins de femmes immigrantes dans les Amériques et leurs expériences de dépendance ou d’autonomie face à la vieillesse, la retraite et/ou le veuvage aux XIXe-XXe-XXIe siècles.

Cette conférence internationale pluridisciplinaire souhaite rendre compte des destins d’immigrantes dans les Amériques. L’approche comparatiste permettra d’éclairer la diversité des expériences de vie de ces femmes, ainsi que l’évolution de leurs destins, de leur agency et de leur empowerment dans le temps (depuis le début du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui), dans l’espace (migration vers et entre les différents pays des Amériques) et à différentes échelles (les sphères privée et publique, le monde rural et urbain, et selon les contextes ethno-raciaux, religieux, culturels).

Dans ce colloque, les questions sur le niveau d’autonomie ou de dépendance de ces femmes immigrantes, ainsi que celles sur les modalités de solidarité et de co-résidence entre les générations seront centrales aux discussions. D’autres questions émergeront : comment ces femmes parviennent-elles à subvenir à leurs besoins avec l’âge ? Préservent-elles leur pouvoir d’agir et d’autonomie? Quelles sont leurs expériences selon leurs origines, appartenance ethnique, religion, culture, et résidence dans les Amériques ?

Douze chercheurs internationaux ont déjà accepté de participer à cette rencontre. Ils sont originaires du Canada, des Etats-Unis, du Mexique, du Brésil, du Chili, et d’Argentine.

Programme du 26 septembre 

Programme du 27 septembre