Evolution dans le temps des propriétés et de la durabilité des pierres des monuments anciens en interaction avec leur environnement

12.12.2019 - 12.12.2019

Lieu : Université de Cergy-Pontoise, site de Neuville-sur-Oise

L’objectif de ce colloque est de proposer un cadre d’échanges sur l’évolution dans le temps des propriétés et de la durabilité des pierres des monuments anciens en interaction avec leur environnement. Le colloque vise à rassembler la communauté de chercheurs nationaux (Université de Nancy, Université d’Orléans, Université de Bordeaux…) et internationaux (Vale do Rio dos Sinos University et Université de Venise), ainsi que des gestionnaires et praticiens soucieux de la conservation du patrimoine bâti (CTMNC1, LRMH2, ROCAMAT3). Nous prévoyons de présenter les travaux du LabEX Patrima menés au L2MGC à travers deux thèses de doctorat et deux stages de recherche sur les pierres calcaires. Ces travaux ont été réalisés en grande partie en collaboration avec le LRMH. L’organisation de cette manifestation est en lien avec le positionnement de notre équipe de recherche dans les différentes actions de recherche qui démarrent pour la sauvegarde et la restauration suite à l’incendie de Notre-Dame de Paris. Ce colloque sera aussi l’occasion de valoriser les collaborations internationales du L2MGC dans cette thématique et de démarrer de nouvelles collaborations.

1Centre technique de matériaux naturels de construction.

2Laboratoire de recherche des monuments historiques.

3Société de la production de pierre de construction.