Espaces d'apprentissages Hériter / inventer

10.04.2019 - 10.04.2019

Journée d'études organisée par les membres du projet ApprES sur le site de Gennevilliers de l'université de Cergy-Pontoise. Les partenaires et soutiens sont : l'IEA, le laboratoire EMA et l'ESPE, le projet ApprES, la Fondation de l'université de Cergy-Pontoise et l'université de Caen/Basse-Normandie

On s’interroge en général assez peu sur les espaces très familiers que sont les salles de classe et les établissements scolaires. C’est principalement par rapport aux fonctions d’apprentissage et d’encadrement des élèves que ces espaces sont organisés autour d’un modèle inventé au milieu du XIXe siècle. Il s’agissait alors de répondre à une nouvelle organisation de l’enseignement. Ce modèle géographique repose sur la multiplication d’espaces-classes eux-mêmes organisés selon un système de rangées orientées vers l’enseignant.

Ce détour par l’histoire de l’éducation permet de mettre en évidence une relation entre la configuration de lieux où on apprend et la manière dont on apprend. C’est cette relation que nous souhaitons explorer d’une part en dépassant le cadre de la salle de classe pour nous intéresser à l’ensemble des lieux d’apprentissage, d’autre part en considérant les apprentissages de manière extensive qu’ils soient sociaux ou qu’ils se fassent hors du champ scolaire.

Cette relation pose la question de l’adéquation des espaces aux modes d’apprentissage contemporains : question qui prend une dimension particulière lorsque l’on met en regard la stabilité des formes spatiales scolaires (dans et hors de la classe) et le faible investissement de l’institution en ce domaine.

L’objectif de cette journée est d’esquisser un état des lieux des recherches et des expérimentations sur ce sujet. En rassemblant des acteurs sensibles à la question des espaces d’apprentissages, nous souhaitons aussi générer des dynamiques et permettre à ces acteurs d’envisager des collaborations.

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