Journée de recherche - Actualité des pratiques pédagogiques dans les classes et écoles différentes : bricolage, hybridations, appropriations...

21.10.2019 - 21.10.2019

Lieu : site universitaire de Gennevilliers

Le réseau de « Recherches sur les pédagogies différentes » créé en 2011 par Marie-Anne Hugon (université de Nanterre) et Marie-Laure Viaud (université d'Artois) a pour spécificité, lors de ses journées d’étude, d’associer des pédagogues exerçant dans des classes et/ou établissements différents et des chercheurs soucieux de mettre en œuvre des démarches de recherche en collaboration avec ces pédagogues.

En association avec Bruno Robbes (université de Cergy-Pontoise), la prochaine journée scientifique de ce réseau aura lieu le lundi 21 octobre 2019, sur le Site universitaire de Gennevilliers. Elle s’intitulera « Actualité des pratiques pédagogiques dans les classes et écoles différentes : bricolages, hybridations, appropriations... ».

Cette journée scientifique traitera des pratiques pédagogiques effectives : au-delà des déclarations d’intention et des postures militantes, comment enseigne-t-on dans ces classes ? Comment apprend-on ? Quels travaux de recherche sont consacrés à ces questions ?Elle sera l’occasion d’accueillir près d’une cinquantaine de praticiens et de chercheurs d’autres universités françaises et étrangères, très impliqués dans les recherches sur les pédagogies alternatives. Enfin, elle constitue une étape vers le colloque « École primaire : mutations, continuités, ruptures ? », qui se tiendra à l’automne 2021 à l’initiative du laboratoire EMA, à l’université de Cergy-Pontoise.

Pour plus d'information