Biomatériaux pour la santé: Réparer, Régénérer, Reconstruire

Quels biomatériaux pour la médecine de demain ?

Ce cycle thématique propose un approfondissement dans le domaine des biomatériaux pour la santé, par le biais de trois types d'actions : colloques, cours avancés et ateliers d'innovations.

Affiche du cycle thématique Biomatériaux

Les colloques visent à traiter des sujets multidisciplinaires connexes au domaine des biomatériaux et de la bioingénierie et visent un auditoire multidisciplinaire et international. Ils sont principalement (mais non exclusivement) adressés aux chercheurs, aux cliniciens et aux industriels.

L'enseignement des cours avancés propose des journées d'études thématiques sur des sujets a la fine pointe de la science et de la technologie abordés par une approche fort pédagogique. Ils s'adressent principalement aux chercheurs et aux étudiants (doctorants et post-doctorants inclus), mais sont ouverts aussi aux industriels et aux cliniciens.

Finalement, les ateliers d'innovations s'adressent principalement aux chercheurs et aux étudiants et visent le développement d'idées nouvelles d'origine multidisciplinaire via la validation sur place de leur faisabilité expérimentale.

Téléchargez le programme du cycle

Emmanuel Pauthe, coordonnateur du cycle
Professeur au département de biologie de l’université de Cergy-Pontoise, directeur du master professional BIOMAT et de la chaire partenariale en Innovations biomédicales et qualité de vie et chercheur de l’équipe de recherche sur les relations matrice extracellulaire-cellules (ERRMECe), Emmanuel Pauthe dirige des recherches en biochimie des protéines matricielles et science des biomatériaux. En partenariat avec Yale University aux USA et l’université Laval à Québec, ses travaux visent à mieux comprendre et optimiser la biofonctionnalisation, bioactivation et biorégulation des dispositifs médicaux de demain.
emmanuel.pauthe @ u-cergy.fr