Cycle thématique Éduquer et transmettre : quelle école demain ?, axe Questions vives de l’école
Conférence-débat organisée par le laboratoire EMA (UCP)
Mercredi 15 juin 20 heures Université de Cergy-Pontoise, Site des Chênes, amphithéâtre Larousse |
L’autorité éducative peut désigner l’autorité dans la relation d’éducation en général. Elle se réfère plutôt ici à une conception en cours d’élaboration, entre autorité autoritariste et autorité évacuée (Robbes). Cette conférence/débat approfondira les fondements du concept d’autorité éducative à partir de la psychologie du développement primo-infantile et de la paléontologie d’une part (Marcelli) ; de l’anthropologie, de la philosophie et de l’étymologie d’autre part (Prairat). Elle examinera ensuite les enjeux et les perspectives de l’exercice de l’autorité éducative au regard de la fonction sociale d’éducation, à l’heure où des réponses à court terme et souvent exclusives (pénales, médicales, répressives…) nous sont présentées comme bien plus efficaces que les réponses éducatives.
Conférence ouverte au grand public, aux chercheurs, aux étudiants et professionnels.
------------------------------
Téléchargez ici le texte de l'intervention de Daniel MARCELLI et Eirick PRAIRAT
" L'autorité éducative : fondement, enjeux et perspectives"