Journée d'études Infrastructures

01.06.2017

Le laboratoire MRTE organise le 1er juin 2017 une journée d'études intitulée "Évaluer, planifier et produire des projets d'infrastructure et d'aménagement dans un contexte incertain".

Cette journée se déroule à la Maison internationale de la recherche (MIR) à Neuville-sur-Oise.Venir à la MIR

Contact : genevieve.zembri-mary@u-cergy.fr

Télécharger le programme de la journée

Cette journée d’études a pour objet :

  • De faire le point sur la prise en compte du risque positif et négatif  (de toutes natures) dans la planification des grands projets d'infrastructure de transport (et d’aménagement qui leur sont liés).

  • D'analyser comment le risque peut faire évoluer les pratiques de la planification. Le risque est en effet de plus en plus présent dans la société en général et au sein de la planification des projets. La planification est entendue au sens anglo-saxon. Elle intègre la formalisation du plan,  l’évaluation socio-économique et environnementale, la concertation, l’élaboration du projet. Ces dernières  phases peuvent en effet nécessiter de revoir le plan, ce qui induit une interdépendance continue entre toute les phases.

Trois thématiques principales sont prévues :

  • Faire avec le risque projet. Cette thématique permettra d’exposer l’analyse rétrospective de projets, les risques et opportunités rencontrés par les acteurs (institutionnels, privés, citoyens et associatifs) et la façon dont ils ont pu maîtriser le risque ou l’utiliser pour conduire le processus de planification.

  • Négocier le risque. Cette partie fera intervenir des chercheurs qui travaillent sur  le risque comme objet de négociation autour de projets d’infrastructure et d’aménagement.  La négociation peut conduire à faciliter l’acceptabilité du projet, réduire les conflits, voire à modifier le projet.

  • Comment le risque peut faire évoluer les pratiques d’évaluation ? Cette dernière partie analyse comment la concertation peut faire évoluer les critères de l’évaluation, et comment l’évaluation socio-économique et environnementale cherchent à intégrer le risque positif et négatif  et les limites rencontrées.

Une table ronde associant praticiens et chercheurs conclura la journée.

Téléchargez la présentation complète