« Fulbright - Université Paris Seine » : un programme d’échanges académiques pour les étudiants et les chercheurs

11.12.2017 - 01.02.2018

L’université Paris-Seine et la commission franco-américaine d’échanges universitaires ont signé le 11 décembre dernier une convention de partenariat qui institue le programme « Fulbright - Université Paris Seine ». Il vise à faciliter les échanges universitaires et culturels d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs entre les Etats-Unis et la France.

Le programme « Fulbright - Université Paris Seine » a pour objet la mise en œuvre d’un programme annuel d'échanges permettant d'une part l’accueil d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs américains dans l’un des établissements partenaires de l’Initiative Paris Seine, et d'autre part, le soutien à la mobilité vers les États-Unis de doctorants inscrits en thèse dans l’une des écoles doctorales de l’université Paris Seine et effectuant un séjour dans une université ou un institut de recherche américain.

Pour les candidats américains, le programme prévoit, chaque année, le financement :

  • d’un à deux chercheurs américains pour un total de dix mois de bourse disponibles,
  • de trois étudiants américains en master 1 ou 2 (financement renouvelable pour un master 2),
  • d’un Fulbright Specialist : des spécialistes expérimentés (titulaires d'un doctorat ou d'un niveau équivalent) ayant d'importantes réalisations professionnelles, savantes ou artistiques qui s'engageront dans une ou plusieurs des activités de l'université pendant deux à six semaines.

Pour les candidats français :

Le programme prévoit le financement de deux bourses de mobilité pour des étudiants de nationalité française, inscrits en doctorat dans une école doctorale université Paris Seine et effectuant dans le cadre de leurs travaux de thèse un séjour aux Etats-Unis d'une durée de 4 à 12 mois.

La date limite de remise des dossiers de candidature pour le cycle 2018-2019 est fixée au 1er février 2018.
Une pré-sélection des dossiers aura lieu entre fin février et début mars. A l’issue de cette première étape, les candidats retenus seront convoqués pour des entretiens fin mars. Les résultats seront connus fin avril / début mai. 

 

Pour en savoir plus et candidater au programme Fulbright  Université Paris Seine