Les notions de risques, société et sécurité dans les discours institutionnels et politiques

08.12.2017

Cette demi-journée présentera des travaux en analyse du discours qui abordent des corpus liés aux risques et à la sécurité. Ces chercheurs du colloque R2DIP viendront donc apporter leur expertise aux travaux du cycle thématique R2S, et nourrir la réflexion engagée en SHS.

Bulle de mots

Dans le cadre du 4ème colloque annuel du réseau de recherche sur les discours institutionnels et politiques (R2DIP), le cycle thématique R2S propose une après-midi centrée sur les questions de risque, société, sécurité, droit, et institutions, du point de vue de l’analyse du discours.

Trois conférences permettront de mieux appréhender les enjeux langagiers et discursifs de ces phénomènes, à travers l’étude de sujets d’actualité.

Date et horaires : le 8 décembre 2017 de 14h à 17h
Lieu : Auditorium de la Maison internationale de la Recherche
Public : étudiants, chercheurs, enseignants-chercheurs, public large intéressé par le sujet
Accès à l'événement : événement gratuit, inscription auprès de l'organisateur par mail

14h-14h45 : Laurent Gautier, du Centre Interlangues (TIL) de l'.

La "linguistique du droit" (Rechtslinguistik) : un outil d'analyse (critique) de discours ? Mise en perspective à partir du "principe de non-discrimination"

14h45-15h30 : Laura Ascone, Lucie Gianola, Laurene Renaut, Julien Longhi, du laboratoire AGORA de l'

La linguistique forensique pour l’analyse du discours : anticiper les risques, aider à la décision, répondre aux menaces

15h30-16h15 : Cécile Canut, du Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) de l'