CY Advanced Studies est partenaire du réseau WPRN - World Pandemic Research Network

27.04.2020 - 30.09.2020

Initié par l’Institut d’études avancées de Paris, WPRN est le premier répertoire en temps réel et mondial, de recherches & ressources de recherche sur les impacts sociétaux et humains de la pandémie de Covid-19

Alors que le monde est confronté à un défi sanitaire majeur, les Sciences de la Nature et de Vie se mobilisent pour trouver des vaccins et des remèdes. En parallèle, et sans plus attendre, les Sciences Sociales et les Humanités montent en première ligne pour aider nos sociétés à affronter la vague de crise socio-économique qui en découlera. Cette mobilisation, parce qu’elle est sans précédent, a besoin de nouvelles ressources pour se coordonner, de nouveaux formats pour se construire, de réflexivité pour apprendre de nos succès et de nos erreurs en vue des crises suivantes. Le Réseau Mondial des Recherches sur la Pandémie (World Pandemic Research Network) par le biais de sa plateforme www.wprn.org va contribuer à satisfaire ces besoins.

WPRN offre une infrastructure au service des communautés de recherche qui repose à la fois sur le crowdsourcing et la mobilisation d’un expertise référente distribuée. Elle documente en temps réel ce qui se fait dans le monde. Elle permet à chacun d’enregistrer ses ressources (projets de recherche, appels à propositions, enquêtes, séminaires, etc.), mais également de savoir qui fait quoi et où, et de se mettre en rapport avec les responsables concernés.

WPRN se distingue des autres initiatives par la priorité accordée aux sciences humaines et sociales, la robustesse de son infrastructure ancrée dans le cloud et parce qu’elle mobilise un réseau international et interdisciplinaire de « référents » qui trient les projets, apportant une édition scientifique de premier niveau. Les institutions partenaires peuvent marquer les projets du « blason » de leur autorité cognitive.

WPRN permet le partage des données, des questionnaires, des hypothèses en temps réel - tout en maintenant le système de propriété intellectuelle (authorship) de traçage et de responsabilité. Elle crée les conditions d’une accélération de la « bonne » recherche et de l’émergence de nouveaux formats de recherche collaborative.

WPRN a déjà reçu le soutien de l’Union Académique Internationale, qui fédère une centaine d’Académies en sciences humaines et sociales dans plus de 60 pays, des réseaux d’Instituts d’études avancées européen et mondial NETIAS et UBIAS, de la European Alliance for Social Sciences and Humanities (EASSH), de l’International Panel for Social Progress (IPSP). D’autres contacts sont en cours au niveau international et français.

Plus d'infos : www.wprn.org